✆ 01 43 20 07 99   |   CONTACT   |  Paris   |  Lyon   |  Bordeaux   |  Nantes   |  Trouver un Opticien

Titane

L'alliage de titane est LE matériau high-tech par excellence en lunetterie. Les montures titanes sont plus légères et plus résistantes que les montures en acier. Certains alliages de titane possèdent une mémoire de forme permettant au modèle de reprendre sa forme après une très forte déformation. C'est par exemple le cas de la série Mémo-Ray chez Rayban. Nous contacter pour en savoir plus, ou pour obtenir un devis personnalisé. Voir aussi l'ensemble de nos lunette de vue.

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-24 of 93

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-24 of 93

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4

Lunettes de vue titane

Le titane est un matériau dur, souple, léger et très confortable. C’est un alliage hautement technologique qui a été utilisé dans l’aéronautique et le sport automobile avant de devenir un incontournable dans la lunetterie. Les lunettes de vue titane sont d’une qualité supérieure en raison de leur flexibilité et de leur légèreté. Elles sont confortables et ne laissent pas de trace sur le nez. Les grandes marques ont dans leur collection des modèles de lunettes avec une monture et des branches en titane.

Les qualités du titane

Le titane est un matériau particulièrement résistant. Ce qui n’est pas évident vu qu’il parait si fin et si léger sur nos lunettes. Ce matériau est tout simplement génial. Il peut être façonné et sculpté pour lui donner la forme souhaitée. Le titane a une endurance exceptionnelle. Elle résiste aux chocs comme s’il pouvait les absorber. Toutes ces qualités font que ce métal a une durée de vie très longue. Sur le plan sanitaire, le titane ne provoque pas d’allergie. Il est anticorrosif aux sueurs.

Au départ, à la sortie du modèle originel Air Titanium, on avait tendance à croire que le titane est prédestiné à des modèles fins. Il était le symbole du raffinement, du confort et de la discrétion sur des lunettes de type minimaliste. Il s’avère que ce matériau technologique se plie tout aussi bien aux impératifs de design. Il peut être travaillé pour former des montures plus épaisses ou avec une forme massive. Le titane peut être utilisé avec un autre métal pour être mis en valeur par des couleurs ou des motifs. Son mélange avec le nickel permet d’avoir des branches de type flexon qui sont flexibles. L’avantage de cet alliage est qu’il ne se brise pas quand il est plié ou tordu.

Du titane sur les lunettes de vue

Adapter le titane pour un autre usage qui n’a pas a priori rien à voir avec la technologie motorisée a demandé beaucoup d’ingéniosité. La technologie relève des petits détails sur des lunettes de vue. Le titane permet d'obtenir des montures ultra légères, moins de 2 grammes suffisent parfois. Ce matériau permet en effet de se passer de certains éléments classiques des lunettes comme les charnières. Par sa souplesse et son côté flexible cela permet de le fixer directement dans le verre avec la possibilité d’être plié. Le système est simplifié puisque l’on n’a pas besoin de vis.

Le titane permet d’avoir un design très esthétique sur une monture cerclée. Le résultat donne un accessoire chic et raffiné. Les lignes ne sont pas forcément toutes fines. Le modèle Laeticia Hallyday illustre ce glamour tout en titane. Ray-Ban propose aussi des lunettes noires en titane, la couleur de la monture semi-cerclée et des branches. La légèreté du titane permet d’avoir des lignes assez larges. Alain Mikli a été l’un des premiers à donner de la couleur et de l’épaisseur au titane. La soudure du titane est réalisée à plus de 1000°C. La fabrication industrielle des lunettes est donc difficile pour les petits ateliers. Ces contraintes ont été contournées par la diminution voire la suppression des soudures. Ce qui a donné un design spécifique aux lunettes de vue titane.  

  En cours de chargement...