Loupe

Nos loupes sont adaptées à chaque besoin, pour améliorer le confort de lecture, pour le travail, l'observation, le contrôle et l'inspection. Comment choisir le bon grossissement, ou le mode d'éclairage ? Contactez-nous par email : nos opticiens spécialistes vous guideront et vous soumettrons sur demande un devis gratuit personnalisé. Voir aussi toutes nos autres Aides à la Vision.

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-24 of 46

Page :
  1. 1
  2. 2

Grille Liste

Par ordre décroissant

1-24 of 46

Page :
  1. 1
  2. 2

Loupe et cas d'usages

Comment bien choisir sa loupe ?

Choisir une loupe demande plusieurs étapes. En effet, il existe de nombreux types de lentille de verre grossissante, comme par exemple la loupe grossissante éclairante, de lecture, à main, asphérique, et également loupe pour malvoyant, loupe binoculaire, lampe loupe et celles entièrement électroniques.

Grossissement conforme à son utilisation

Pour un achat de loupe, la première étape est de trouver le grossissement adapté. Sur la plupart des loupes optiques, ce grossissement est compris entre 2x et 5x, parfois10x. Au delà il faut utiliser les loupes électroniques. Le grossissement est le rapport d'agrandissement de la loupe. Si les lettres du texte à agrandir font 3 mm, une loupe 2x donnera l'impression que la taille est de 6 mm, une loupe 3x des lettres de taille 9 mm, etc. En pratique, pour une loupe de lecture polyvalente le grossissement le plus utilisé est le 2x ou le 3x.

Choisir le bon champ de vision pour sa loupe

Seconde étape pour acheter une loupe : choisir le bon champ de vision. Le champ d'une loupe est la largeur de la lentille. Une loupe 2x offre une lentille de 10 cm environ. Les loupes géantes possèdent des lentilles spéciales en technologie échelon qui mesurent jusqu'à 30 cm de large. Avec une loupe 2x possédant un champ de 10 cm de large, une colonne de journal de 5 cm de large tiendra dans toute la largeur. Lorsque la loupe grossissante est plus forte que 2x, le champ est de plus en plus petit. Pour une loupe 5x, la largeur est généralement limité à 4 cm environ (contre 10 cm pour une 2x).

Dans une loupe asphérique, la lentille spéciale est plus large, et offre une image moins déformée. Ces loupes asphériques sont intéressantes pour les grossissements supérieurs à 2x. Le gain en largeur est de 10% à 30%. Ce sont donc des loupes plus performantes, destinées à un usage plus exigeant.

Pour une loupe de lecture, le grossissement est de 2x à 3x. Au delà, le champ est trop étroit : seul une partie du mot est agrandie. Une loupe à main doit être tenue pour fonctionner. Si elle possède un support, l'usage sera plus facile, surtout pour la lecture longue durée.

Loupe éclairante ou lumineuse pour un meilleur confort

Une loupe éclairante est très utile pour augmenter le confort d'utilisation. L'éclairage de la loupe augmente également le contraste. A grossissement équivalent, une loupe éclairante est plus performante qu'une simple loupe, surtout pour certaines applications : loupe malvoyant, loupe personne âgée. Les loupes LED sont les nouvelles générations de loupe éclairante.

Loupes électroniques ou binoculaires pour des usages plus précis

Les loupes binoculaires permettent de conserver le relief 3D. C'est utile pour certaines applications professionnelles : chirurgien, dentiste, restaurateur d'oeuvre d'art.

Les loupes pour malvoyant sont conçues pour les patients souffrant de basse vision dmla, glaucome, rétinopathie diabétique. Ce sont des loupes très performantes. Pour les faibles grossissement, utiliser une loupe éclairante LED comme l'Ergolux. Pour les grossissement plus fort, le champ des loupes optiques n'est plus suffisant. Utiliser une loupe électronique ou un téléagrandisseur Froggyloupe est une solution.

Vous recherchez une loupe particulière pour vos besoins ? Contacter nous par email en nous indiquant des détails sur votre application : lecture, loisir, malvoyant, etc. Nous vous proposerons en retour une sélection de loupes adaptées, éclairantes ou asphériques.

  En cours de chargement...