✆ 01 43 20 07 99   |   CONTACT   |  Paris   |  Lyon   |  Bordeaux   |  Nantes

CHOISIR SON OPTICIEN

L'opticien lunetier est un professionnel de santé. Sa mission consiste à équiper vos yeux avec les lunettes les plus adaptées à votre vue. Cette profession est régi par le code de la santé publique. Pour l'exercer en France, il est nécessaire de détenir un BTS d'opticien-lunetier ou équivalent. L'opticien est garant de la bonne réalisation des lunettes correctrices.

Combiner santé visuelle, mode et services

Pour déterminer la correction optique la plus adaptée, l'opticien doit savoir combiner plusieurs compétences complémentaires :

C'est d'abord un professionnel de santé. Il doit évaluer le besoin visuel de son patient, l'orienter si besoin chez son ophtalmologiste, répondre aux mieux aux souhaits du patient. C'est lui qui réalise et garantie les lunettes.
C'est également l'opticien qui informe le patient sur les différences entre les verres, les délais d'adaptation, le fonctionnement des verres progressifs.
Une lunette est également un accessoire de mode. L'opticien doit donc s'informer des dernières tendances en lunetterie.
Enfin, l'opticien de proximité peut rendre de nombreux services : ajustage de lunettes, réparation, dépannage.

L'information des opticiens-lunetiers

Comme de nombreux métiers, il doit s'informer régulièrement de tous les sujets touchant la profession : la vision, la mode, la legislation, la gestion, etc. Il existe plusieurs sources d'informations en optique :

Les salons professionnels : le plus célèbre en France est le Silmo, qui rassemble tous les opticiens en octobre. Tous les fournisseurs et tous les acteurs y sont présents.
Les revues spécialisées, comme par exemple le mensuel Bien Vu.
Les sites spécialisés : Acuité,Frequence Optic
Les syndicats professionnels : UDO, FNOF, SYNOPE.
Les formations continues, et depuis peu l'e-learning avec par exemple IFOSUP.

Les évolutions de la profession

Depuis 30 ans, les principales évolutions concernent la montée en puissance des enseignes d'optique dans la distribution de lunettes. Autrefois, l'opticien était une profession d'indépendant. Aujourd'hui, c'est sous les couleurs de nombreuses enseignes d'optique que l'on trouve les 11000 points de vente de France, les plus célèbres étant Krys, Afflelou ou Optic 2000.
La profession a donc évoluer pour intégrer des pratiques de gestion et de management standardisées. La gestion et la communication ont pris un part plus importante dans la formation.

L'avenir de la profession est actuellement incertain. D'une part, le nombre de magasins a explosé, passant en 10 ans de 7000 à 11000 point de ventes. D'autre part, les mutuelles cherchent à assagir les dépenses de leurs assurés, et elles n'hésitent pas à monter leurs propres magasins. Pourtant, les besoins en santé visuelle sont énormes, car la population vieillie. Une piste d'évolution actuellement à l'étude consiste à demander à l'opticien de pratiquer des actes de contrôles visuels afin de décharger l'ophtalmologiste. Première action, en place depuis 2007 : l'opticien peut sous conditions renouveler des lunettes après contrôle et sans passage par l'ophtalmologiste.

La guerre des lunettes en ligne

Pratiqué depuis de nombreuses années à l'étranger, la vente en ligne de lunettes n'a été lancé en France qu'à partir de 2009. De nombreuses resistances expliquent ce retard, que seul plusieurs injonctions de Bruxelles ont réussi à faire sauter. Il faut dire que le marché des lunettes suscite de nombreuses convoitises.

Depuis 2009, la profession d'opticien en ligne est donc possible en France. En pratique, l'e-opticien cherche à apporter des avantages et services par rapport au magasin traditionnel :

Les prix y sont plus bas. Les frais de structure de l'e-opticien sont plus faible.
L'opticien en ligne est généralement agréé pour le remboursement Sécu et Mutuelles. C'est un point que le client doit bien vérifier avant achat sous peine de ne pas être remboursé.
Certains proposent un essai à domicile de leur monture. Avantage : demander l'avis des proches et de la famille avant achat.
Et enfin certains opticien en ligne propose le satisfait ou remboursé sur les lunettes de vue, ce qui n'est en général pas évident à obtenir chez un opticien traditionnel.

La vente en ligne de lunettes n'en est qu'à ses débuts. La plupart des acteurs s'accordent à estimer sa part de marché à 5% d'ici 5 ans : c'est donc un nouveau canal de distribution complémentaire pour les opticiens tradtionnels, et aujourd'hui , nombreux sont ceux qui démarrent leur propre site.

 

Voir également ...

  En cours de chargement...