✆ 01 43 20 07 99   |   CONTACT   |  Paris   |  Lyon   |  Bordeaux

Lampe Basse Vision

Lampe et lampadaire pour améliorer la lecture et le confort visuel au travail et à la maison. Notre célèbre lampe lecture confort 11W offre un flux lumineux recommandé par les orthoptistes pour la rééducation visuelle. Découvrez également notre gamme de lampes Waldmann : hautes performances, haute qualité. Ces lampes satisferont les utilisateurs et lecteurs les plus exigeants. Pour vos besoins particuliers contactez nos opticiens spécialistes par email. Garantie 100% satisfait ou remboursé 14 jours. Voir aussi toutes nos autres Aides à la Vision.

Grille Liste

Par ordre décroissant

13 article(s)

Grille Liste

Par ordre décroissant

13 article(s)

Bien choisir sa lampe ou son lampadaire

L'achat d'une lampe adaptable et ajustée à votre vision pour améliorer votre confort visuel

Lampes et lampadaires sont très efficaces pour augmenter le contraste et le confort de vision. Pour les porteurs de verres progressifs, une bonne lampe de lecture augmente la profondeur de champ. Cela limite les mouvements de tête et la fatigue visuelle en fin de journée. Une lampe liseuse adaptée au travail sur écran augmente la perception des textes à lire ou saisir. La conception de cette lampe doit permettre d'éclairer le texte sans envoyer de lumière sur l'écran, afin de réduire les reflets. On recherchera donc une tête orientable et une zone de lecture ouvrant une surface A4 à A3.

Comment choisir une bonne lampe ?

1) Quantité de lumière émise suffisante (Lumens)

Le premier critère est la quantité de lumière produite ou flux. Le flux émis est exprimé en Lumen. Pour une lampe de lecture, le flux est généralement compris entre 700 et 900 lumens. Ce flux peut être atteint avec un tube fluocompacte de 9W à 11W, ou avec une lampe à incandescence de 60W à 75W. Certains lampadaires hautes performances génèrent un flux supérieur à 8000 lumens (voir par exemple le Waldmann Tycoon 4x55W), avec un tel flux, il est possible d'éclairer à la fois une pièce et une zone de travail de 2 bureaux !

2) Étendu de la surface éclairée

Le second critère est la surface éclairée. Cela dépend de la conception et de la gainerie de la  lampe. Pour une lampe de lecture, on cherchera un éclairage couvrant A4 ou A3 (exemple : lampe lecture confort). Pour un aménagement de poste de travail, on cherchera une surface couvrant un bureau complet (exemple : la lampe Waldmann Delight). Pour l’éclairage d'une pièce complète + bureaux, voir les lampadaires Waldmann. Il est inutile de générer beaucoup de flux si ce flux n'est pas correctement orienté vers la zone de travail.

3) Qualité du flux lumineux (indice IRC)

Le 3ème critère est la qualité de la lumière. Cette qualité est exprimé par un indice, l'IRC. Plus cet IRC s'approche de 100%, plus la restitution des couleurs est proche de celle de la lumière du jour. Lorsque les IRC dépasse 85% on parle souvent de “lampe lumière du jour”. Il s'agit d'une lumière qui imite au mieux la lumière du soleil à midi.

4) Consommation électrique exprimée en Watts

Le 4ème critère est la consommation électrique de votre lampe. Un tube basse consommation 11W (utilisé dans la lampe compacte liseuse) produit le même flux qu'une lampe à incandescence de 75W ! La consommation électrique est divisée par 6. De plus, le dégagement de chaleur d'un tube basse consommation est bien moindre. Cela signifie que la lampe à économie d’énergie sera plus facile à manipuler, puisqu'elle restera froide.

5) Usage pratique et fonctionnel

Le dernier critère concerne les aspects pratiques. Les lampes que nous proposons se manipulent facilement. Certains lampes sont légères (ou encore sur batterie) pour pouvoir être facilement transportée (lampe liseuse). Les lampadaires sont montés sur un mat permettant une utilisation autonome dans un bureau ou à la maison.

Lampes adaptées pour malvoyant

Concernant les usages spéciaux, les lampes malvoyants sont des lampes de lecture adaptées pour les patients souffrant de basse vision DMLA. Ces lampes sont sélectionnées sur la base de leur performance pour la vision et leur facilité d'utilisation. Pour une lampe de lecture nous préconisons actuellement l'utilisation de tube fluocompacte lumière du jour. Les 2 produits les plus populaires sont la lampe compacte liseuse 11W, et la lampe lecture confort 11W. Certains patients apprécient les lampes waldmann Delight ou Tycoon.

Pour votre besoin particulier, n'hesitez pas à nous contacter par email en décrivant l'objet de vos recherches, nous vous transmettrons en retour notre sélection de produit.

  En cours de chargement...