✆ 01 43 20 07 99   |   CONTACT   |  Paris   |  Lyon   |  Bordeaux   |  Nantes

Guide monture pour lunettes de vue

BIEN CHOISIR SES PROCHAINES LUNETTES

Comment choisir sa prochaine monture de lunettes. Que se soit en ligne ou en magasin, il existe des milliers de modèles disponibles. Pour vous guider, vous pouvez utiliser notre filtre de sélection. Voici quelques conseils. En cas de doute, n'hesitez pas à contacter nos opticiens spécialsés en ligne ou dans nos centres.

  • le filtre de sélection des lunettesPour commencer, afficher toute notre collection en cliquant sur LUNETTES DE VUE dans le menu principal horizontal en haut à gauche. Le filtre de sélection s'affiche alors à gauche.







  • Homme ou Femme ?Choisir les lunettes pour Homme ou les lunettes pour Femme.

    A tout moment, le haut du filtre indique les critères de sélection que vous avez choisis. Vous pouvez intuitivement les annuler, les combiner, les modifier. Lorsqu'un nouveau critère est sélectionné les montures sont automatiquement modifiées en conséquence.

  • Pour quel type de verres ?Ce critère ne retient que les montures adaptables à la vue avec des verres simples foyers ou progressifs. Les montures pour verre simple foyer permettent de réaliser des lunettes à la vue pour vision de loin, de conduite, des lunettes pour vision de près, des lunettes de lecture ou pour ordinateur. De même, le critère Compatible verres progressifs ne sélectionne que les montures adaptées aux verres progressifs, qui doivent disposer d'une hauteur suffisante pour assurer un bon confort d'utilisation entre le haut du verre (zone vision de loin) et le bas du verre (zone vision de près).

  • Pour quelle largeur de visage ?Ce choix permet de retenir les montures dont la largeur est la plus adaptée. Les visages étroits ou larges nécessitent des montures adaptées afin de couvrir le champ visuel en offrant le maximum de confort visuel, surtout pour l'utilisation de verres progressifs. En cas de doute, repérer les montures qui vous intéressent et poser la question à nos opticiens en ligne en leur indiquant votre choix, et en joignant un scan de votre ordonnance.

  • Combien coûte la monture ?Le critère du budget permet de filtrer les montures par gamme de prix. Voir également notre gamme de lunettes à petit prix à partir de 19 euros. Généralement, le budget pris en charge par la Mutuelle est connu. Ce critère permet donc de cibler les montures correspondantes. En cas de doute sur la prise en charge monture par votre Mutuelle, nous contacter en indiquant la monture qui vous plait, et en joignant un scan de votre ordonnance et de votre carte Mutuelle. Nos opticiens feront une demande auprès de votre Mutuelle. Cette démarche peut prendre quelques jours ouvrés.

  • Quel type de lunettes ?Il existe 3 types de montures de lunettes :

    • Les montures cerclées : le verre est entièrement entouré par la monture, que se soit par du métal, de l'acétate, du titane, etc. Ces montures offrent une grande solidité et beaucoup de caractères, surtout en Acétate.
    • Les montures demi-cerclées également appelées Nylor par les opticiens. L'avantage réside dans l'absence de monture dans le bas du verre. Cela permet de ne pas avoir de monture dans le champ visuel regard en bas (position primaire de lecture). Cela offre également la possibilité de modifier et d'augmenter la hauteur du verre de lunettes, ce qui est très précieux pour favoriser le confort et l'adaptation aux verres progressifs en vision de près.
    • Enfin les lunettes invisibles également appelée percées par les opticiens. Ces montures sont très légères car aucun matériau n'entoure le verre. On peut modifier à loisir la forme des verres en haut, en bas. Ce montage est plus fragile que les cerclées ou demi-cerclées. Il faut par exemple enlever les lunettes avec les deux mains sous peine de créer du jeu avec le temps. Avec un matériau allégé comme le titane, on obtient des équipements pesant à peine quelques grammes.

     

  • Quelle couleur de monture ?Pour choisir la couleur de la monture. Nous proposons dix grandes familles de couleur.

     

  • Quelle marque ?Filtre les montures par marque. Nous présentons plus de 30 marques de montures. Voici le pays d'origine de ces marques, avec lorsque possible le pays de fabrication : Ray Ban (marque d' Italie), Tom Ford (Italie), Hugo Boss (Italie), Marc Jacobs (Italie), Minima (France, fabriqué en France), Diesel (Italie), Thomas Sinclair (notre propre marque) , D&G (Italie), Ralph Lauren (Italie), Henry Juillien (France, fabriquée en France), Alviero Martini (italie), Persol (italie), Calvin Klein (italie), Colibris (Allemagne), Giorgio Armani (italie), Gucci (italie), Lacoste (France), Prodesign (Danemark, fabriqué en Corée), Roberto Cavalli (italie), Exalto (France, fabriquée en France), Seiko (Japon), Bovelo (France), V-design (France, fabriquée en Corée), Emporio Armani (italie), Persol (italie), Persol (France),

  • Quel matière ?Sélectionne les montures en fonction de la matière de la face. Voici les principaux matériaux utilisés en lunetterie :

    • L' Acétate est une matière très courante. Elle offre de chatoyants effets de lumière, et permet que chaque monture réalisée soit véritablement unique. Les lunettes en Acétate présentent souvent une forte personnalité.
    • Le métal permet quand à lui d'obtenir des montures plus fine que l'Acétate et plus discrètes également. Le traitement de surface de la monture permet d'en varier la couleur et les effets : brillant, mat, etc.
    • Plus rares, le Bois ou le Bambou sont parfois utilisés en lunetterie, parfois au niveau des branches. Les lunettes réalisés possèdent un indéniable charme inspiré du Zen japonais.
    • Le carbone et le verre sont présents sous forme de fibre. Utilisés au niveau des branches et de la face, l'ensemble est à la fois souple et léger. C'est un matériau nouveau en lunetterie.
    • Enfin, le Titane est l'un de nos matériaux préférés en lunetterie. Les lunettes en titane sont à la fois plus légères et plus souples que leur équivalent en métal. Ces lunettes sont très confortables à l'usage.

     

  • Quelle forme ?Le dernier critère de sélection concerne la forme générale de la monture :

    • Les lunettes rectangles sont les plus répandues. Elles s'adaptent à tout type de visage, et donnent plus de caractères à un visage ovale ou rond.
    • Les lunettes rondes ou ovales adoucissent le visage. Cette forme permet aussi d'obtenir des verres naturellement plus fins que la forme rectangle.
    • La forme Wayfarer fait référence à la célèbre monture Wayfarer de Rayban. C'est pour nous un bon compromis entre le rectangle et le rond.
    • La demi-lune est destinée à la réalisation de lunettes de lecture pour les personnes n'ayant pas forcément besoin d'une correction en vision de loin. La vision est dégagée dans le haut du verre.
    • Les lunettes masque se retrouve principalement en lunettes solaires et lunettes de sport. On ne peut donc pas les adapter à la vue sauf en utilisant un clip.
    • Les lunettes de formes Aviator ou Pilote sont réapparues récemment avec le retour de la célèbre Ray Ban Pilot. Elles sont adaptables à la vue mais nécessite parfois des verres plus amincis.
    • Enfin la forme papillon est actuellement à la mode en lunettes pour femme, en particulier auprès des créateurs et couturier.

     

Pour votre recherche de la meilleure monture pour vos yeux, n'hesitez pas à contacter nos opticiens en indiquant vos préférences. Il est très utile de joindre l'ordonnance car la connaissance de la correction optique peut guider le choix de la monture.

Vous pouvez également passez dans l'un de nos Centres pour tester directement les modèles et recevoir sur place les conseils de nos spécialistes.




L'EQUIPE :

Sano Tera,
Opticien Spécialiste, responsable Centre de Vision.

Hélène Collin,
Chef de produit Aides à la Vision.


Leila Edon,
Chargé de clientèle.


Yves Jacquot,
Ingénieur en Optique, Opticien Spécialiste

Stéphane Hervieu,
Opticien Spécialiste, responsable Centre de Vision.

Camille Riera,
Opticienne Spécialiste.


Guillaume Bernajuzan,
Opticien Spécialiste, responsable Centre de Vision.

  En cours de chargement...