✆ 01 43 20 07 99   |   CONTACT   |  Paris   |  Lyon   |  Bordeaux   |  Nantes   |  Trouver un Opticien

L'AVIATOR : LES ORIGINES DE LA MARQUE

Ray Ban Aviator Ces lunettes Aviator sont l'emblème de la marque Ray Ban. Aujourd'hui symbole de la mode et du glamour, elles ont pourtant été conçues pour des raisons beaucoup plus concrêtes. Dans les années 30, le Département de la Défense américain recherche pour ces pilotes une lunette à la fois protectrice, panoramique et enveloppante.
Il faut dire qu'à l'époque, piloter un avion de chasse demande un effort visuel très intense : il faut pouvoir détecter en visuel les avions ennemis quel que soit leur position dans le ciel. Les niveaux de luminosité sont très intenses et varient très vite.
L'opticien Bausch et Lomb, est originaire d'allemagne. En 1933, il propose une paire de lunettes de forme révolutionaire : c'est l'ancètre de l'Aviator, très couvrante en bas et sur les cotés. Cette lunette de soleil couvre un grand champ visuel et procure un important confort de vision.
Commercialisée à partir de 1936, cette lunette est adoptée par les pilôtes de l'US AIR FORCE. La marque Ray Ban diminutif de Ray Banner est créée pour l'occasion en 1937. Elle signifie litérallement "protection contre les rayons".

La Ray Ban Aviator pendant la 2 ème guerre mondiale

À partir de 1941, date de l'entrée en guerre des États-Unis, cette lunette se retrouve sur tous les films d'actualité montrant les pilotes en action. C'est également l' Aviator qui équipe les GIs présents en Europe après la libération. Son succès est immense. Elle représente alors l'idéal américain masculin. Ce n'est que par la suite que cette lunette se féminisera.

L'Aviateur au sommet de la mode

Pendant longtemps, cette monture reste proche de l'univers de l'Aviation. Elle est par exemple portée par Tom Cruise dans le film Top Gun. À partir de la fin des années 1990, on assiste à une renaissance de l'Aviator qui s'adresse alors à un tout autre public. Elle envahit petit à petit les magazine de mode, et devient de plus en plus populaire chez les "People" et certains politiques.

Jusqu'où ira l'Aviator ?

Aviator Rose Présente sur les écrans depuis de nombreuses années, l'Aviator est devenue une icône de la mode. Pour renouveler le modèle, cette monture est aujourd'hui déclinée en de nouvelles coloris classiques : gun, or, argent, mais aussi mode, comme le rose, le violet, le bleu ou le jaune.

Voir également...

  En cours de chargement...