✆ 01 43 20 07 99   |   CONTACT   |  Paris   |  Lyon   |  Bordeaux   |  Nantes   |  Trouver un Opticien

Bien choisir ses verres solaires

À QUOI SERVENT LES LUNETTES DE SOLEIL ?

Nous savons qu'un excès de soleil est néfaste pour notre peau. Il en est de même pour les yeux. Les lunettes de soleil doivent être équipées de verres filtrant les rayons UV invisibles qui peuvent endommager les organes de l'oeil. La cornée, le cristallin, et la rétine peuvent ainsi être touchés. Pour se protéger, une solution simple : chausser une paire de lunettes soleil performante et adaptée.

LA NORME CE POUR REPÉRER LES LUNETTES ADAPTÉES

Pour choisir les bons verres il suffit d'utiliser la norme CE pour la lunetterie solaire. En effet, afin de s'y retrouver en matière de protection des yeux, la directive européenne 89/686/CEE a donnée naissance à la norme EN 1836:2005 (lunettes solaires pour usage général). Cette norme garantie un minimum de pouvoir filtrant, et indique l'utilisation à l'aide d'une catégorie et d'un pictogramme adapté à l'usage.

COMMENT CHOISIR CES LUNETTES DE SOLEIL ?

C'est facile de choisir des lunettes de soleil : il suffit de bien vérifier le marquage CE, et de choisir des lunettes possédant le bon pictogramme pour l'usage que l'on souhaite en faire :

- Pour la ville (soleil modéré à fort), on choisira des lunettes catégorie 1-2 pour un usage général.
- Pour la mer et la montagne (soleil fort à exceptionnel) on s'orientera vers les catégories 3-4. On pensera aux lunettes de soleil polarisantes pour limiter la réverbération au sol et les reflets sur l'eau.
- Pour les situations exceptionnelles de luminosité, on s'orientera vers la catégorie 4. La teinte de cette catégorie est très sombre, ce qui est incompatible avec la conduite automobile.
- Pour la pratique d'un sport, on choisira ses lunettes de sport en fonction du lieu : ville, mer, montagne.

Le détail des différentes catégories :

Catégorie 0 : intérieur et temps couvert

Cette catégorie est indiqué epour les verres esthétiques et de confort pour l'intérieur, et pour le temps couvert à l'extérieur.

Catégorie 1 : soleil atténué

Cette catégorie regroupe les lunettes de soleil pour soleil atténué sous nos latitudes.

Catégorie 2 : soleil moyen

Cette catégorie rassemble les lunettes de soleil pour luminosité solaire moyenne sous nos latitudes.

Catégorie 3 : soleil fort

Les lunettes de soleil catégorie 3 sont destinées à protéger les yeux de la luminosité d'un fort soleil. Comme l'indique les pictogrammes, la luminosité solaire est forte aux bords de l'eau et en montage.

Catégorie 4 : soleil exceptionnel

Ces lunettes de soleil protégent d'une luiminosité solaire exceptionnelle : mer, montagne, neige, glacier. La teinte est très sombre et n'est pas adaptée pour la conduite automobile et les usagers de la route.

Besoin d'aide pour le choix de vos verres solaires ?

Nos opticiens sont à votre écoute
du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30


Par téléphone : 09 69 320 940

Par email
  En cours de chargement...